L’ostéopathie et la femme enceinte

L’ostéopathie soulage les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs (douleurs lombaires, sciatique, douleurs pelviennes(bassin)…) ou de divers maux (troubles de la digestion, difficulté à respirer…etc), mais à également une action positive sur le foetus.

La grossesse peut s’accompagner de:
– Douleurs, notamment au niveau lombaire
– Troubles digestifs (reflux, brûlures d’estomac, constipation…)
– Maux de tête ou de migraines ;
– Troubles circulatoires (jambes lourdes)…
– Troubles du sommeil..

L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en libérant les tensions et en redonnant de la mobilité aux articulations en utilisant les techniques adaptées.

Elle aura une action sur le foetus et les organes digestifs, urinaires ainsi que sur les différentes structures osseuses et musculo-squelettiques (muscles, tendons, ligaments…) de la maman afin de rendre la grossesse plus confortable.

 Maux de dos, femme enceinte et ostéopathie

Lors de la grossesse le corps de la femme est soumis à de nouvelles contraintes avec le développement du fœtus….Prise de poids, bouleversement hormonal (rendant les ligaments plus lâches afin de faciliter le passage du bébé dans le bassin), déplacement du centre de gravité induisant des tensions musculaires inhabituelles, augmentation de la cambrure lombaire…
Et les gênes ou douleurs présentes avant la grossesse s’amplifient ou au contraire diminuent, et d’autres troubles peuvent s’installer notamment les douleurs de dos, des sciatiques…etc.

Les maux de dos les plus fréquents chez la femme enceinte se situent au niveau lombaire, ce sont les lombalgies.
Mais aussi au niveau dorsal qui subit de grands changements  avec l’augmentation de volume des seins pour la préparation à la lactation source de tension musculaire et de blocage articulaire.

Maux de tête, grossesse et ostéopathie

Nous pouvons distinguer plusieurs types de maux :
– La migraine, d’un point de vue médical, est une douleur au niveau d’un seul coté du crâne ayant plusieurs origines (traumatique, psychologique, hormonale….). Passagère ou chronique, elle n’en reste pas moins douloureuse.
– La céphalée est une douleur se généralisant au crâne.

Ces douleurs sont généralement soignées par un traitement médicamenteux. Et pourtant l’ostéopathie peut être une méthode de choix pour les soigner.
Notamment chez la femme enceinte qui souffrent habituellement de migraines où la plupart des médicaments adaptés à ces pathologies sont proscrits et les douleurs amplifiées du fait de l’imprégnation hormonale.
Le traitement ostéopathique s’effectuera principalement au crâne.

Troubles digestifs chez la femme enceinte et ostéopathie

 Lors de la grossesse, le développement du bébé et l’augmentation du volume de l’utérus entraînent au niveau de l’appareil digestif :
– Le refoulement de la masse intestinale, de la vessie pouvant entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, une constipation ;
Une compression de l’estomac pouvant induire des reflux, des brûlures …
L’ostéopathe agira au niveau des différentes structures en redonnant de la mobilité aux articulations, aux muscles (notamment au muscle de la respiration, le diaphragme),
ainsi qu’aux organes afin de diminuer les tensions, les maux et favoriser l’équilibre du corps de la maman et le développement du bébé dans des conditions optimales.

Troubles circulatoires ostéopathie et femmes enceintes

Vous avez la sensation de jambes lourdes, qui s’intensifie au cours de la journée ? Vos jambes gonflent ? Peuvent être douloureuses ?
Durant la grossesse ce trouble assez fréquent est en partie du aux changements hormonaux, au volume sanguin qui augmente pour irriguer le bébé, les veines se dilatent et le retour veineux
devient plus difficile.
Dans une approche globale après un examen général, l’ostéopathe aidera à votre confort en libérant les différentes zones de tensions musculaires, et redonnera mobilité aux articulations.

Quand consulter ?

En prévention il est conseillé de consulter une fois par trimestre votre ostéopathe afin que votre grossesse et l‘accouchement se déroulent le mieux possible.
Si des douleurs sont présentes, vous pourrez être amenée à consulter plus régulièrement votre ostéopathe.

Post accouchement et ostéopathie

Après l’accouchement une consultation ostéopathique est essentielle en complément de la rééducation périnéale dispensée par votre kinésithérapeute.
Elle vous permettra de retrouver une harmonie dans votre corps en rééquilibrant les différentes structures modifiées par la grossesse.

Information pratique:
Votre ostéopathe agit en complément de votre médecin traitant. Une consultation chez votre ostéopathe ne remplace pas la visite médicale chez votre médecin.

Votre Ostéopathe pour adulte sur le secteur de Chantilly, Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la forêt, Saint Maximin dans le département de l’Oise.