Ostéopathie et Course à pied

Depuis quelques années, la course à pied, est une discipline en plein essort.
Intégré à la préparation physique d’une autre discipline sportive ou pratiqué comme un sport à part entière, le footing, fait de plus en plus d’adeptes.

Procurant un bien être physiologique (bon pour le système cardio vasculaire…) et psychologique, le running reste une activité traumatisante par la répétition de chocs à chaque foulée (les appuis engendrent des vibrations que les membres inférieurs, le bassin, colonne vertébrale vont emmagasiner).
Il en résulte des tensions musculaires, articulaires qui peuvent être à l’origine de troubles de la gestuelle sportive et à des douleurs de tout type.

Au début, le corps va s’adapter à la modification du geste mais si la contrainte est longue (marathon, trail) ou trop grande, ses capacités d’adaptation vont être dépassées et des douleurs, des blessures, des pathologies (tendinites, contractures, sciatiques, lumbago…) vont apparaitre.
Par exemple, un léger blocage articulaire au niveau d’une cheville, suite à une entorse, peut avoir de grandes conséquences au niveau du déroulé du pas et entrainer d’autre compensation du corps. Il est essentiel que le coureur soit attentif à ces signes d’alertes, en étant à l’écoute de son corps.

 

Quand consulter votre ostéopathe spécialiste du running ?

A titre préventif, lorsque vous débutez le running, ou suite à une longue période d’arrêt, afin d’éviter toute douleur inhérente à la course à pied, votre ostéopathe sabrina Bonaud rééquilibrera votre corps et vous prodiguera des conseils pour que vos performances s’en ressentent.

Dans le cadre de la préparation à une compétition (semi-marathon, marathon, ultra- trail) ou course d’obstacles (MudDay, Stongman Run…) il est conseillé de consulter 1 à 2 semaines avant le jour J, afin que votre corps ait le temps de se rééquilibrer.

A titre curatif, si vous présentez des :
-Troubles musculo-squelettiques : douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, tendinites, maux de dos, lumbago, torticolis…
-Troubles digestifs : brûlures d’estomac, diarrhées, maux de ventre, pendant ou après l’effort
-Traumatismes : entorse de cheville, chutes, fractures, luxations…
-Troubles neurologiques : Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold…

 

Pour prendre rendez-vous, contactez- moi au 06 22 87 63 87.
Sabrina Bonaud votre ostéopathe spécialiste de la course à pied à Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Vineuil St Firmin, Senlis, Orry la Ville dans l’Oise.