Ostéo Chantilly adulte

Le mal de dos

Le mal de dos ou « mal du siècle » atteint 8 français sur 10.
Il touche toutes tranches d’âge et toutes catégories socio-professionnelles (cadres d’entreprise, sédentaire, écoliers aux cartables trop lourds, femmes enceintes…

Ces douleurs pouvant atteindre tout le rachis (cervical, dorsal, lombaires)  se manifestent sous forme de torticolis, de lumbago, de sciatique, de cruralgie, de douleurs diffuses … Elles peuvent être aigues ou chroniques (douleurs durant plus de 3 mois).
De multiples causes peuvent être à l’origine de votre mal de dos : Mouvements brusques, station assise prolongée, pratique intensive du sport, une ancienne entorse du genou ou de la cheville non traitée, une chute, arthrose, une digestion difficile, problèmes gynécologiques, arthrose, ostéoporose, une scoliose, obésité, stress, angoisse


La lombalgie et l’ostéopathie :

La lombalgie (douleur dans le bas du dos, « tour de rein ») est un des motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie.
Dans 95% des cas, l’origine est inconnue, rien n’est révélé par les examens complémentaires. Ce sont les lombalgies communes sur lesquelles l’ostéopathe à une action.
Elle peut être due à des tensions musculaires, des dysfonctions articulaires, une hernie discale…


Lombalgie aigüe et ostéopathie :

 On parle de lombalgies aigues ou de « lumbago » lorsque la douleur survient spontanément  avec un blocage musculaire réflexe suite à une sur-sollicitation (effort inapproprié, un faux mouvement, un effort répété ou en lien avec le stress…).
La douleur très intense, souvent en barre est soulagée par les médicaments anti-inflammatoires.

Et l’ostéopathie peut, contribuer à la guérison en quelques jours de cette douleur invalidante, en utilisant les techniques adaptées afin que vous retrouviez mobilité et diminution de la douleur.
Dans 5% des cas ces lumbagos peuvent perdurer et se transformer en douleurs chroniques.

 

Lombalgie chronique et ostéopathie

Cette forme chronique alterne des périodes de fortes douleurs et de tranquillité.
Très souvent ces douleurs sont la conséquence d’une suite de compensation et d’adaptation que le corps à trouver au fil du temps.
L’ostéopathe est une indication pour soulager ces maux.
Selon l’ancienneté des lésions ostéopathiques, l’ostéopathe dénouera les tensions de votre corps en une ou plusieurs consultations.

 

Ostéopathie, maux de dos et femme

Lors de problèmes digestifs, gynécologiques ou urinaires les vertèbres lombaires verront leur capacité d’adaptation diminuer laissant place à d’éventuel blocage.
Périodiquement, un grand nombre de femmes ressentent des douleurs lombaires, en raison de leurs règles douloureuses ou pour d’autres raisons gynécologiques
Les douleurs lombaires ne sont alors que secondaires.
Dans ce cas, l’ostéopathe sera particulièrement attentif aux organes du petit bassin lors de son examen.

 

Ostéopathie, maux de dos chez l’enfant

Durant la croissance de l’enfant, les troubles de la posture (scoliose, lordose…) sont à surveiller.  Ils sont signe d’une mauvaise adaptation du corps dont les origines peuvent être multiples (port de cartable trop lourd, mauvaise position, enfant avachi,  port d’appareils dentaires, troubles digestifs…)
Par des techniques adaptées, l’ostéopathe améliore ces troubles vertébraux, en éventuelle collaboration avec d’autre professionnels de santé (kiné, médecin…)

Votre Ostéopathe pour votre dos sur le secteur de Chantilly, Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la forêt,Vineuil dans le département de l’Oise.