Ostéopathie pour les séniors, comprendre, agir !

Au fil des années, avec l’histoire de vie propre à chacun, le corps se transforme et entraîne progressivement une perte de souplesse, une perte d’élasticité des muscles et des ligaments, une usure des cartilages (arthrose), de l’ostéoporose… Les tensions s’accumulent dans tout le corps pouvant alors entraîner des douleurs et des difficultés à se mouvoir. Des gestes de la vie quotidienne (s’habiller,
se laver…) peuvent s’avérer dur et fatigant à réaliser.
La personne se voit alors diminuer peu à peu, ce qui peut avoir un impact psychologique supplémentaire.
Pour éviter ce cercle vicieux, l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie, le bien-être et l’autonomie du sénior.
Après s’être assuré que les troubles relèvent de l’ostéopathie, le thérapeute travaille sur la globalité du corps et adapte ses techniques selon chaque patient. Il agit sur la posture de la personne,
sur la mobilité des articulations et peut améliorer bien d’autres fonctions comme la digestion, le sommeil…etc.

Avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation de médicaments, (antalgiques, anti-inflammatoires), l’ostéopathie peut vous aider à retrouver un certain confort.

Quand consulter son ostéopathe ?

Comme chez l’adulte, les champs d’application de l’ostéopathie sont très vastes chez le senior :
– En prévention, un bilan ostéopathique régulier, 3-4 fois par an peut vous permettre de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.
– En complément de cure ;
– Avant de commencer ou reprendre une activité physique.

 

– Troubles musculo-squelettiques : Douleurs de dos, lumbago, torticolis, douleurs costales, douleurs du coccyx, Douleurs articulaires (hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude, poignet), arthrose, arthrite…
Douleurs musculaires (contractures, crampes, raideurs…)
Tendinites (tennis ou golf elbow, coiffe des rotateurs, tendinite achiléenne…)
Séquelles de traumatismes (chute même sans séquelle visible, faux-mouvement, fracture, entorse, chute, accident de voiture, choc émotionnel)
– Troubles neurologiques : Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies d’Arnold, maux de tête, migraines…
Maladies dégénératives : Maladie de Parkinson, Alzheimer afin d’améliorer la qualité de vie du patient
– Troubles ORL : Otites, rhinites, sinusites à répétition, vertiges, acouphènes…
– Troubles respiratoires : bronchites à répétition, asthme…
– Troubles cardio-vasculaires : Congestion veineuse, trouble circulatoire, sensation de jambes lourdes…
– Troubles digestifs : douleurs abdominales, reflux, acidité gastrique, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhées, constipations, digestion difficile…
– Troubles neurovégétatifs : troubles du sommeil, stress, anxiété, sensation d’oppression, dépression, malaises vagaux…

Cette liste est non exhaustive. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par téléphone 06.22.87.63.87, Sabrina Bonaud.

Votre ostéopathe agit en complément de votre médecin traitant. Une consultation chez votre ostéopathe ne remplace pas la visite médicale chez votre médecin.

Votre Ostéopathe pour séniors sur le secteur de Chantilly, Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la forêt,  dans le département de l’Oise et val d’Oise.