014936_009

Ostéopathie et arthrose

Plus qu’un simple vieillissement, l’arthrose est la maladie la plus fréquente en rhumatologie touchant 10 millions de personnes.
L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation.
Elle se déclare dès la quarantaine mais ne fait pas spécialement souffrir.

L’arthrose peut être au niveau cervical, lombaire, de l’épaule, de la main mais plus fréquemment se localise au niveau des hanches et/ou des genoux.

C’est une maladie dont les facteurs de risques sont :

– Des contraintes physiques : âge, surpoids, maladies rhumatismales, chocs ou traumatismes répétés et/ou importants, activité sportive très intense…
– L’hérédité
– Facteurs anatomiques (par exemple jambe courte engendrant une mauvaise répartition des charges au niveau de la hanche ou du genou ;
– Chirurgie.

Les contraintes physiques sont dans la majeure partie des cas à l’origine de l’arthrose, en exerçant une hyperpression sur le cartilage
Pour l’arthrose du genou par exemple, l’arthrose peut rapidement provoquer une gène et ou une douleur très importante, impactant fortement le quotidien de la personne
avec des difficultés à marcher.

Outre la kinésithérapie, les médicaments (anti-inflammatoires) pour masquer la douleur, l’ostéopathie peut vous accompagner et vous apporter un confort particulier.
Elle ne peut pas faire disparaître l’arthrose mais peut freiner son évolution et diminuer la douleur voire l’éradiquer

Dans une approche globale, le traitement consistera à lever les compressions sur les articulations concernées ainsi que de détendre les tissus alentours (muscles…) afin de redonner de la mobilité, de la souplesse et favoriser la circulation des liquides articulaires.

En cas d’arthrose connue, avec ou sans douleur, il est intéressant de consulter rapidement l’ostéopathe qui limitera la progression de l’arthrose.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par téléphone 06.22.87.63.87, Sabrina Bonaud.

Votre ostéopathe agit en complément de votre médecin traitant. Une consultation chez votre ostéopathe ne remplace pas la visite médicale chez votre médecin.

Votre Ostéopathe pour l’arthrose sur le secteur de Chantilly, Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la forêt, Orry la ville dans le département de l’Oise.